Page française de NEUROMEDIA INTERNATIONAL
2.1. Relations
Inter-humaines.
2.1.3. Les
rencontres internationales.
2.2. Relations
Inter-groupements.
2.2.2.
Racisme et Discrimination.
2.3. Relations
Inter-professionnelles.
2.3.1. Représentations
Commerciales.
2.3.2.
Laws’Links et L.S.I. LoveSexIntelligence.
2.4. Relations
Inter-médiatiques.
2.4.2. C.F.H.S
Communication Inc.
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Le but premier, qui reste aujourd’hui l’une des priorités
de l’association, fut la prévention du SIDA pour les jeunes dans toute
l’Europe. Le coté « médical » et « médiatique » du
projet conduit à l’adoption du nom NEUROMEDIA pour « neurone » et
« média ».
L’écho du projet fut faible. L’objection classique était
la différence de culture qui empêchait tout rapprochement des programmes de prévention,
et sans doute aussi, à l’époque, la faiblesse de l’organisation et la
jeunesse de ses dirigeants.
En 1994, deux ans après sa création, on décide d’élargir
les buts de l’association. Les scouts sont la seule association de jeunesse
mondiale, les vastes associations sont plus souvent des fédérations de fédérations
et d’autres ont des aspirations humanitaires, caritatives, mystiques ou encore
demandent des droits d’entrée exorbitants. Il n’existe pas d’organisme
polyvalent où l’entrée est libre et gratuite.
Ce sera le rôle de NEUROMEDIA.
Les statuts sont modifiés pour faire face à de nouvelles
missions et à différents droits. Après
une période de transition et de fonctionnement indépendant des différentes
sections, NEUROMEDIA INTERNATIONAL apparaît comme la tête de réseau de toutes
les autres sections.
NEUROMEDIA a aujourd’hui un objet clair. Parmi les quatre
éléments de ce dernier certaines initiatives ont été plus réussies que
d’autres. Toutes se basent sur un type de relation internationale conforme au
slogan « Notre monde est sans frontières » ou plus significatif
« Our borders have no frontiers ».
2.1.
Relations Inter-humaines.
C’est la réalisation la plus achevée de notre groupe.
Elle a pourtant commencé avec l’établissement du classique « pen
friendship ».
Cette sorte de relation reste encore très populaire et
NEUROMEDIA propose un service de mise en contact gratuit assez efficace au
regard des organisations percevant une taxe sur ce genre de prestation.
De nombreuses demandes ont été faites pour correspondre par
Internet et par radio (CB).
Pour l’instant une seule proposition est faite. Il s’agit
d’un voyage d’environ 20 jours en juillet et en août New York Washington
D.C. Los Angeles. Ce parcours par Amtrack, la compagnie américaine
de chemin de fer correspond à la volonté de beaucoup de membres désirant découvrir
l’une des plus attrayantes nations du monde.
NEUROMEDIA USA, l’une des sections les plus puissantes, négocie
les prix d’hôtel et de train au plus serré, se charge du change, des visas
et de l’accompagnement conjointement avec les autres sections. Les sections délèguent
un de leur membre bilingue.
Devant le succès de ce programme et la demande de beaucoup
de membres asiatiques et africains, un voyage en Union Européenne est en cours
d’étude.
L’Union Européenne est un système semi-unifié. Le problème
des visas est partiellement résolu. Cependant il reste le problème des
langues, des changes et du choix du
parcours avec le problème du Royaume-Uni et de l’Irlande qui n’adoptera pas
l’EURO et n’applique pas les Accords de Schengen. La mise en place d’un
programme devrait néanmoins se faire assez rapidement.
Le Canada, l’Amérique Latine et l’Océanie sont au
programme. La situation en République Sud Africaine ne permet pas d’envisager
une ouverture de programme sereine à court terme.
Malheureusement le prix du billet d’avion qui est peu négociable
pour notre organisation compte tenu de la diversité des membres participants
quant à leur lieu de départ rend encore le voyage impossible pour beaucoup de
nos membres.
NEUROMEDIA n’est pas une agence de voyage. Si elle organise
de tels programmes c’est avant tout pour permettre aux membres de se
rencontrer. Il n’est pas rare que certains se revoient ainsi chaque année,
que d’autres rencontrent leurs correpondant(e)s ainsi, ou encore que certains
nouent des relations professionnelles, d’amitié, voire d’amour.
Pour certains ce moment est la seule occasion de revoir leurs
ami(e)s et de passer un moment hors de leurs problèmes quotidiens.
2.1.3.
Les rencontres internationales.
Ceci est la consécration du système des relations
inter-humaines. La première édition, organisée par NEUROMEDIA UNITED KINGDOM
et NEUROMEDIA IRELAND, un symbole, a eu lieu à Londres (GB) en décembre 1997.
La seconde aura lieu en août 1998 à Vancouver (CDN) et sera
organisée par NEUROMEDIA CANADA et NEUROMEDIA USA en conjonction avec le
voyage.
Les membres se sont rencontrés par domaines d’intérêt et
ont pu organiser beaucoup plus leurs activités.
2.2.
Relations Inter-groupements.
Pour NEUROMEDIA il est important de nouer des contacts et des
collaborations avec des organisations contribuant aux actions qu’elle mène.
NEUROMEDIA est membre d’EuroCASO, le réseau des ONG
travaillant dans la prévention du SIDA ainsi que de YOUTH AND AIDS. Nous
avons participé également à PLAY SAFE IN EUROPE organisé par AMARC-Europe
et CSV MEDIA.
2.2.2.
Racisme et Discrimination.
NEUROMEDIA est également très active dans le domaine
du racisme. Comme pour le SIDA des débats sont régulièrement organisés et un
rapport a été publié pour l’ouverture de la division à la xénophobie en
1995 dans le contexte de la campagne du Conseil de l’Europe « Tous
Différents Tous Egaux ». L’investissement de l’organisation dans
ces questions est dû à la personnalité de la directrice de division américano-sud-africaine,
Carolyne Hunter.
NEUROMEDIA est membre de UNITED FOR INTERCULTURAL ACTION,
de STARTING POINT et de l’INTERNATIONAL LESBIAN AND GAY ASSOCIATION.
Elle a des liens avec le CLONG.
Du 14 au 22 mars 1998, NEUROMEDIA a organisé la Première
semaine internationale d’action contre le racisme. A ce titre des conférences
ont été organisées à Londres (GB), Montréal (QC, CND), New York (NY, USA)
et Pretoria (ZA). Le débat sur la citoyenneté comme élément intégrateur a
été très important. La convention de Schengen et le traité d’Amsterdam prévoyant
la « communautarisation » de la politique d’immigration ont été
abordés. Un rapport a été publié pour UNITED.
La construction européenne est importante pour
NEUROMEDIA. Cette question est centrale. NEUROMEDIA était participante aux
auditions publiques du parlement européen en 1995. Elle était aussi membre des
groupes de contact sur le G.E.I.E et des états généraux de la société
civile de l’UE. Elle publie régulièrement un bulletin sur la question, L’Etat
de l’Union, et de nombreuses contributions.
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Les membres qui appartiennent à ces divisions se rencontrent
pour des réunions en section locale et pour des réunions internationales ou
rencontres internationales depuis 1997.
2.3.
Relations Inter-professionnelles.
NEUROMEDIA comme association de jeunesse est attachée à la
formation professionnelle. Elle favorise les contacts entre ses membres de même
formation par l’intermédiaire de son orientation thématique (directions générales/divisions)
et permet ainsi des associations professionnelles fructueuses.
2.3.1.
Représentations Commerciales.
Cette activité permet à des personnes qualifiées de représenter
une organisation, voire une personne dans un pays où elle n’a pas de représentants
et où, par définition, NEUROMEDIA en a. Cette représentation est payante. Une
part est réinvestie dans les actions de l’association. En effet, ne touchant
que peu de subventions et ne percevant pas de cotisations, NEUROMEDIA utilise
les dispositions de la loi française de 1901 lui permettant de percevoir
certaines sommes. Néanmoins, pour ne pas rompre l’égalité, les membres
chargés de ces missions ont droit à une rétribution. L’avantage recherché
est celui de l’expérience professionnelle, NEUROMEDIA n’étant pas une
structure dédiée au commerce.
Pour ces activités NEUROMEDIA est membre du Bureau de
Rapprochement des Entreprises de l’Union Européenne (BRE) et de Transatlantic
Electronic Exchange Service (TIES).
2.3.2.
Laws’Links et L.S.I. LoveSexIntelligence.
C’est pour cette raison que Laws’Links fondé en
1998 devrait se détacher progressivement de NEUROMEDIA puisque cette structure
est chargée de conseil juridique et d’arbitrage commercial international.
L’intégration dans cette division nécessite de faire la preuve de 2 ans d’études
juridiques.
L.S.I.LoveSexIntelligence est dans une situation similaire.
2.4.
Relations Inter-médiatiques.
Ce secteur est en plein développement au sein de notre
organisation. Nous avons lié de bonnes relations avec le C.F.H.S
Communication Inc. au Canada et avec GENERATION MEDIA INC. aux
Etats-Unis d’Amérique. Ces activités concernent toutes les divisions.
GENERATION TELEVISION sera lancée sur le territoire nord américain,
en Océanie et en Europe dès 1999. Le programme de cette chaîne internationale
(satellite, câble et LPTV) est conçu par et pour des jeunes internationaux de
15 à 30 ans.
GENERATION TELEVISION a pour priorité d’investir dans les
nouvelles technologies et d’être prête pour la convergence.
A ce titre, son serveur Internet interactif permettra à ses
téléspectateurs de dialoguer entre eux et avec la chaîne sans logiciel autre
qu’un navigateur. De plus les programmes seront disponibles en realaudio et
une large partie en realvideo, notamment son émission sur les nouvelles
technologies.
La grille des programmes, la traduction de certains
programmes en français notamment, les classements musicaux, les informations
musicales et cinématographiques , de la chaîne et d’autres organismes,
pourront être obtenues sur Internet, par télétexte, par inscription, par
E-mail.
Un service de contact et d’annonces entre les téléspectateurs
sera mis en place.
Les graphiques importants seront réduits pour permettre aux
connexions de bas débit et aux machines peu puissantes d’obtenir un service
rapide.
Les parties non interactives et informatives seront intégralement
disponibles par télétexte.
GENERATION TELEVISION prévoit aussi de susciter la connexion
à Internet par le câble et le satellite et de développer l’interactivité.
Ainsi, les directions générales chargées du Club MTV
et de EURORADIO vont être groupées selon la décision de leurs membres
pour être chargées de GENERATION. Plusieurs rapports ont été publiés
sur GENERATION.
2.4.2.
C.F.H.S Communication Inc.
Le C.F.H.S Communication est une organisation
canadienne qui produit des émissions de radios pour des diffuseurs nord-américains.
NEUROMEDIA considèrent que le fond musical est très
important en Europe et ailleurs et que, pour des considérations qui tiennent
plus à la politique des maisons de disques qu’à des différences
linguistiques, certains chanteurs ne peuvent être diffusés au-delà de leurs
frontières. A ce titre, le concours de l’Eurovision est significatif puisque
ce n’est pas, cette année, une chanson de langue anglaise qui l’a gagné.
NEUROMEDIA s’est engagé avec le C.F.H.S Communication à
permettre l’amélioration de la diversité musicale.
NEUROMEDIA
International Branch in Canada. 1st May 1998. 2530 members.
NEUROMEDIA
USA. 550.
NEUROMEDIA ASIA. 40.
NEUROMEDIA
CANADA.
1230.
NEUROMEDIA LATINO.
60.
NEUROMEDIA
AFRICA. 200.
NEUROMEDIA CUBA.
10.
NEUROMEDIA
OCEANIA.
50.
NEUROMEDIA EUROPE.
390.
FRANCE. 50.
ESTONIA.
5.
UNITED
KINGDOM
50.
LITHUANIA.
5.
IRELAND.
40.
ITALY.
20.
ICELAND.
5.
DENMARK.
40.
SWEDEN.
30.
REP.SLOVAK.
10.
FINLAND.
30.
SPAIN.
5.
NORWAY.
5.
GERMANY.
20.
BULGARIA.
5.
SWISS
20.
SLOVENIA.
5.
POLAND.
10.
RUSSIA
30.
UKRAINE.
5.
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